
Histoire, art et dégustation :
Pourquoi le Musée de l’Absinthe à Auvers fascine autant ?
Il y a des lieux où le temps semble suspendu.
Installé dans une charmante maison en pierre, le Musée de l’Absinthe recrée l’ambiance unique d’un café de la Belle Epoque. Entre découverte des plantes, affiches publicitaires, œuvres d’art et rituels authentiques c’est une expérience originale et complète, à associer agréablement aux trésors vangoghiens alentours.

Le jardin : un élément clef dans la visite
Ce n’est pas un site “classique” où l’on regarde de loin. Ici, on sent, on touche, on écoute, on goûte. Mais surtout, on raconte une histoire. Celle d’une boisson née comme remède digestif, devenue phénomène social et artistique, avant d’être interdite.
On commence la visite en s’intéressant aux plantes aromatiques et leur rôle. Julien nous invite alors à manipuler une feuille pour libérer un parfum : anisé, doux, terreux ou résineux, une odeur qui ravive des souvenirs.
Le jardin lui vit au rythme des saisons et vous aurez la chance de voir la floraison de l’absinthe entre août et septembre.
PS : On aurait même peut-être trouvé le secret de la recette Coca-Cola mais on ne vous en dit pas plus !
Le coup de cœur de Justine : Le cadre

Le lieu, soigneusement entretenu, offre une douce parenthèse, où l’on prend le temps de flâner et de se reposer entourés d'une belle végétation colorée...
Le musée : de la plante au mythe
Ouvert en 1994 par la spécialiste à la renommée internationale Marie-Claude Delahaye, le musée découpé en 5 pièces est un véritable bijou permettant de comprendre l’histoire fascinante de cet élixir.
Les origines de l’absinthe : Pour revenir aux origines du succès de l’usine Pernod et étudier le procédé de distillation permettant d'obtenir le doux brevage. La salle explore également la diffusion du rituel à l'international.
Les objets de la collection : Pour contempler les premiers pots du XVIIème siècle, les campagnes d’affichages, les fontaines mais surtout les célèbres cuillères aux formes aussi originales que variées et leurs rôles dans le showbiz ! De vraies stars !
Le café reconstitué : Pour découvrir un bar typique du XIXème siècle et surtout un matériau utilisé dans la fabrication des fontaines et verres à absinthe : l’ouraline, du verre contenant de l’uranium.
La salle de la prohibition : En presque 40 ans, on estime à +50% la fabrication d’absinthe en France pour un total de 36 000 000 de litres produits en 1910. L’Etat prend alors la décision d’interdire la vente de l’absinthe en France pendant la guerre en 1915, avant de la rétablir seulement en 2010 !
La salle des artistes : Des dessins, peintures et une intrigante œuvre en cuillères à absinthe pour comprendre toute l’ampleur du phénomène autour du spiritueux qui a fait tourner des têtes.

Le coup de cœur de Patrick : Les œuvres

J’ai été particulièrement surpris de la collection de tableaux avec des artistes de renom et des œuvres décrivant parfaitement l’influence de la « fée verte » sur la société de l’époque.




La dégustation : du mythe au rituel
Après une visite guidée très instructive, il est temps de se mettre à l’heure verte ! Pour vivre l’expérience complète, Julien me propose donc de goûter la traditionnelle absinthe « La Fée Verte » à 68°, qui revient à 13° une fois mélangée à l’eau.
Les étapes à suivre :
- Préparez la fontaine à glaçon
- Versez un fond de bouteille dans un verre gradué et placez-le sous un des robinets
- Choisissez votre plus belle cuillère à absinthe
- Déposez un morceau de sucre sur la cuillère
- Laissez couler goutte-à-goutte l’eau fraîche sur le sucre jusqu’au deuxième trait du verre
- Dégustez votre boisson anisée
Verdict : N’étant pas une grande fan du Pastis, j’ai été très étonnée de la douceur de l’absinthe. Un petit goût sucré qui m’a personnellement ouvert l’appétit ! On prend une planche ou des madeleines à l'absinthe, la spécialité de la maison ?
Le coup de cœur de Marie-Valérie : L'ambiance

L'endroit est convivial et plait autant aux visiteurs de passages qu'aux habitants. Nous nous sommes installés dans le jardin, sous les parasols, entourés des plantes aromatiques qui rentrent dans la fabrication de la fameuse boisson, et j'ai pu apprécier un excellent café servi dans une jolie tasse en porcelaine, avec de savoureuses madeleines à l'absinthe. Un vrai moment de détente !


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/valdoise/public_html/wp-content/plugins/acf-img-optimized/fields/acf-img-optimized-v5.php on line 572