Votre séjour commence au Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen. Propriété du grand seigneur Anne de Montmorency, qui fit construire ce magnifique château au sein de la forêt d’Ecouen, entre 1538 et 1555 par les plus grands artisans de l’époque.
Après cette belle visite, rendez-vous sur la « terre » des Montmorency.
Une halte gourmande bien méritée à La Maison Montmorency et ça repart pour visiter La Collégiale Saint-Martin. Chef d’oeuvre de style gothique et renaissance flamboyant du XVIᵉ siècle, elle comporte la nécropole de la prestigieuse famille des Montmorency et des vitraux exceptionnels. Son entrée et sa visite sont libres.
Votre halte ecclésiastique achevée, vous êtes désormais sur place pour arpenter la cité des Montmorency.
Ses maisons de villégiature, son patrimoine naturel remarquable n’attendent que vous ! Arpentez l’une des 7 sentes balisées pour découvrir cette ville chargée d’Histoire, fief des Montmorency. Nous vous suggérons par exemple, Le circuit du Vallon des Haras, situé en partie dans les anciens vergers de Montmorency.
Votre longue journée sous le signe des grands seigneurs vient à sa fin. Rendez-vous au restaurant italien Al Vicolo, avant de vous offrir, vous aussi, la vie de château, au coeur de La Villa Aubin. Pas d’ennemi à épier comme Anne de Montmorency à l’époque mais une vue imprenable sur Paris et toute la Plaine de France à admirer !